Phonsavanh et la plaine des Jarres

Retour vers le Blog

La plaine des Jarres

Province de Xieng Khuan Ville de PHONSAVANH

La plaine des jarres est le nom donné à une région du nord du Laos, remarquable par la présence de champs d'imposantes jarres de pierre antiques. La signification et l'origine de ces jarres ne sont pas encore élucidées.

le voyage

Il faut d'abord y aller et ce n'est pas nécessairement une mince affaire : il faut compter environ entre 6 et 8 heures de trajet sur des routes très sinueuses et parfois en mauvais état ou en travaux, que ce soit à partir de Luang Prabang ou de Van Vieng. Certes les paysages sont magnifiques surtout avec du soleil et un temps est clair (ce qui ne fut complètement le cas). Les villages sont "rapatriés" le long de la route très poussiéreuse avec enfants, vaches, cochons, poules, ... qu'il faut éviter. Ceci sans parler des poids lourds "prioritaires". (Excuses pour certaines photos prises en roulant et avec un temps pas très beau)

j100

j100a

 

..Chargement en cours, patientez SVP...

 vidéos des paysages (pour avoir une vision différente et plus réaliste que celle des photos) Un peu de patience pendant le téléchargemeent de la vidéo                                     la même vidéo sur youtube   (plus rapide)

Sur ce trajet nous nous arreterons dans divers marchés avec hélas des animaux sauvages en vente (ce qui est normalement interdit, mais possible avec la "complaisance" des autorités)

..Chargement en cours, patientez SVP...

 Le site visité

Il existe plusieurs sites  dont certains ne sont pas ouverts au public. Nous ne visiterons que le site 1 (sur 3 possibles). En effet cette région a été la région la plus bombardée pendant les guerres du XX° siècle et on compte encore un mort/jour dû à ces bombes. Sur 90 sites répertoriés seuls 9 sont déminés. Le site 1 coùporte environ 334 jarresou fragments de jarres

j105

 

..Chargement en cours, patientez SVP...

 vidéo de la plaine des jarres

Villages Hmong - Kamu

Pour couper les longs trajets, nous nous arreterons pour visiter quelques villages. Ceux-ci sont déplacés par les autorités le long des route pour des raisons de contrôle, d'accès aux soins, de scolarisation, etc ...

..Chargement en cours, patientez SVP...

 

retour au blog            article précédent                 article suivant

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données