Kig a Farz

KIG a FARZ

C'est une recette du Nord Finistère sur la base d'un "pot au feu" dans lequel cuit un "far en sac". Pour réaliser cette recette, il faut un sac en toile serrée en lin (12/15 cm x 25/20 cm p. ex.).

Pot au feu :   

     viande : 750 g de plat de côtes (ou queue de boeuf, ou poitrine salée ou palette salée préalablement désalées 1 heure dans de l'eau froide)
750 g de gite ou de paleron
2 os dont un à moëlle
3 poireaux + 3 carottes + 2 navets + 1 branche de céleri + 1 oignon + 3 clous de girofle + 1 gousse d'ail + bouquet garni
(persil , thym, laurier) + sel
chou +
(éventuellement des pommes de terre)

far en sac :           

     250 g de farine de blé noir
10 g de gros sel
1 jaune d'œuf
¼ de litre de crème
gros comme un oeuf de beurre fondu
lait en quantité suffisante pour obtenir une pâte épaisse

 

Réalisation :

Pendant la réalisation du pot au feu, faire la « farz » en mélangeant farine + gros sel + jaune d'oeuf + crème. Bien battre puis rajouter ensuite le lait jusqu'à obtention de la pâte homogène. Mettre en sac et ficeler en laissant un peu de vide pour permettre au far de gonfler. Placer dans le pot au feu et laisser cuire 3-4 heures.

Le chou ne sera pas mis directement dans le pot au feu. Une demi-heure avant la fin de cuisson, ajouter les pommes de terre dans le pot au feu et faire blanchir le chou dans de l'eau bouillante salée 6 minutes environ, vider l'eau bouillante et le faire revenir à feu doux dans 75 g de beurre demi-sel puis rajouter 20 centilitres de bouillon et laisser cuire à feu doux jusqu'au moment de servir

Sortir la pâte du sac et soit la bruguner (émietter avec les doigts) soit la couper en tranches fines

Servir chaud

 Variante

La recette Brestoise est complétée par l'ajout d'un deuxième far en sac à base de pâte à crêpes de froment.