Huitres chaudes

Huitres chaudes

pour celles et ceux qui n'aiment pas les huitres crues et pour les autres aussi. recette qqui peut être préparée un peu à l'aavance

Ouvrir les huitres et jeter la première eau. Détacher les huitres de leur coquille et les placer dans une casserole. Elles feront à nouveau de l'eau dans laquelle il faut les pocher à feu vif pendant 2 minutes environ. Immédiatement vider l'ensemble dans une passoire pour éliminer cette eau de cuisson et replacer les huitres dans la casserole dans laquelle on ajoutera de la crème fraiche épaisse, une pointe de paprika, du poivre ou du curry selon les goûts.
Réchauffez doucement quelques minutes avant de mettre dans des verrines et de servir.

La Tapenade

Tapenade   recette de "Maïté"                                  

  la recette audio (avec l'accent)

Ingrédients : 1 boîte de 1 kg d'olives noires dénoyautées, 1 cuillère de câpres, 7-8 gousses d'ail, sel, poivre.

Vérifiez que toutes les olives sont bien dénoyautées une à une, puis les mettre dans le robot avec une cuillère de moutarde et une cuillère de câpres et les gousses d'ail. Vous hachez. Quand le mélange est homogène ajoutez un peu d'huile d'olive.

A déguster sur des rondelles de baguette à l'apéritif par exemple.

L'anchoïade

Anchoïade                                                

  la recette audio (avec l'accent)

Ingrédients : 1 verre d'anchois à l'huile, 10 dizaine de gousses d'ail, 1 oeuf entier, de l'huile (mélange de 4 huiles type Isio4 p. ex.), assaisonnement

Placez les anchois et les gousses d'ail dans le hachoir et mixer puis ajouter un peu d'huile. Quand ça commence à prendre, ajouter l'œuf entier puis continuer à ajouter de l'huile jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une mayonnaise.