1_Yangoon

      2018Birmanie.blogspot.fr   et :  la Birmanie ParticularitésYangon  ; Bago et Kyaikhtiyo  ;  Hpa-An Mandalay  ; de Mandalay à Bagan ;   Bagan  ;  Loikaw  ; le lac Inle ; accès au blog

Rangoun    ou  Yangoon   ou encore Yangon

Cette ville, Yangon, bâtie en 1755 par le roi Alaungpaya, fut détruite plusieurs fois et nommée Rangoun par les britanniques qui en firent la capitale de leur colonie. Elle est redevenue Yangon depuis 1988. Ancienne capitale (de 1853 à 2005), elle reste quand même la plus grande ville de Birmanie avec 4,5 millions dhabitants, mais c'est aussi la "capitale économique" du pays. Depuis 2007, la capitale de la Birmanie c'est Naypyidaw (région de Mandalay).  Yangon est surtout un port important. Le monument le plus important et le plus connu c'est la paya (ou pagode ) SHWEDAGON.
IMAGE1

Mais notre première visite concernere la pagode Chaukhtut Gyi qui renferme colossal Bouddha couché de 70 mètres de longueur et de 19 mètres de hauteur. Il est coiffé d'une couronne incrustée de pierres précieuses. Sa main droite supporte sa tête. La main gauche est étendue le long du corps. La plante de ses pieds porte les 108 marques (lakshanas) distinctives du Bouddha, joliment dessinées. 
La statue est placée dans un abri à toiture métallique. Ce bouddha couché date de 1907, mais il a été restauré et allongé dans les années 1960. Auparavant une grande statue de Bouddha se dressait à cet endroit. Lorsqu'il s'est effondré, il a été remplacé par ce long Bouddha couché. Comme la plupart des pagodes au Myanmar, la Pagode Chaukhtatgyi est entourée de 8 autels planétaires, un pour chaque jour de la semaine. (rappel le mercredi compte pour 2 jours bohdahu oh-midi et yahu midi-24h)

<div>

Visite du Shwedagon

 Après ces premières visites, car nous reviendrons à Yangoon en fin de périple, nous quittons Yangoon, pour Bago puis Kyaikhtiyo ou le Rocher d'oret ensuite vers Hpa An.

Au retour nous nous arrêtons pour visiter une pagode "offerte" par la junte aux birmans dans laquelle une énorme statue de Buddha en marbre a été installée, puis à quelques mètres une enceinte dans la quelle 3 éléphants blancs, symbole de chance !, sont protégés et soignés.

Puis retour à l'hôtel avant notre dernière journée consacrée à la visite de la ville.

Fin de notre périple birman. Un très beau pays en voie de développement où le problème du génocide des rohinghas est difficile à aborder.

 

Haut de page    article suivant

  2018Birmanie.blogspot.fr   et :  la Birmanie ParticularitésYangon  ; Bago et Kyaikhtiyo  ;  Hpa-An Mandalay  ; de Mandalay à Bagan ;   Bagan  ;  Loikaw  ; le lac Inle ; accès au blog

 

 

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données