6 Vientiane

Vientiane

Vientiane est la capitale du Laos et compte un peu plus de 700 000 habitants. Elle a été fondée en 1560, lorsque le roi Setthathirath y transféra la capitale du royaume de Lan Xang; Au 18° siècle elle fut pillée par les Birmans et devint une dépendance du Siam. Elle fut rasée par les armées du Siam en 1827.Elle passa ensuite sous influence française à partir de 1893. Elle devint alors la capitale du protectorat français du Laos en 1899.

Jeudi journée complète à Vientiane avec au programme visite du Parc de Bouddha, déjeuner à Vientiane, visite du marché local, puis de 2 temples avec explications sur le boudhisme, promenade le long du Mékong, diner, ... Une journée très chargée avec plus de 250 photos à trier (ça va venir). Vendredi bagages et départ prévu pour l'aéroport vers 11h00 avec une viste avant enregistrement et décollage.

Le début de la visite de Vientiane a commencé le mercredi ( voir ici page Marché de Luang Pralang )

Pierre, notre guide nous donne le programme avec un premier changement : c'est en bus et non en bateau, comme on nous l'avait indiqué, que nous allons au parc de Bouddha qui est au bord du Mékong. La route est défoncée par les nombreux gros camions qui transportent les sables et graviers extraits du lit du Mékong. Le Vat Xieng Khuang Park ou Bouddha Parc date de 1958 et est dû à un moine Bounleua Soulilat. Il abrite des "sculptures" en béton des personnages des mythologies bouddhiste et indouiste. La sphère sur la deuxième photo représente l'univers de l'enfer vers le paradis ... On reconnaitra le caractère indouiste des Statues des 4 photos suivantes.

  

Le déjeuner à Vientiane, un air un peu triste pourtant c'était bien bon.

 That Luang, pagode Vat Si Muang, Atelier de tissage , vidéo bonze, haut de page

Un marché de Ventiane.

Buddha Parc, That Luang, pagode Vat Si Muang, Atelier de tissage , vidéo bonze, haut de page

Après le marché, nous faisons la visite du That Luang qui fut construit en1566 par le roi Setthathirat. Il devint le symbole de l'unité nationale. Il fut saccagé par les armées birmane et siamoise au 18° puis laissé à l'abandon. Les travaux de restauration datent des années 1930-35 (en 1900, il y eut une mauvaise restauration française qui fut détruite, la restauration actuelle dans le style Lao est l'oeuvre d'une université française, à partir des esquisses du français Louis Delporte). Ce stuppa doré renfermerait une relique de Bouddha. Sur les 2 et 3ème photo on voit le Vat That Luang Neua (résidence du Pha Sangkhalat, patriache Suprême du bouddhisme laotien) et sur les 4° et 5ème photo la statue du Setthathirat.


Buddha Parc, That Luang, pagode Vat Si Muang, Atelier de tissage , vidéo bonze, haut de page

Nous repartons ensuite pour visiter une autre pagode, Vat Si Muang, où nous voyons des bonzes répondre à des demandes de fidèles (baptème d'une voiture cf vidéo). Nous rejoignons ensuite le bord du Mékong pour assiter au coucher de soleil avant de retourner à l'hôtel puis au restaurant

Buddha Parc, That Luang, pagode Vat Si Muang, Atelier de tissage , vidéo bonze, haut de page

Petite vidéo de la fin d'une danse lors de l'animation du dernier repas laotien du voyage.

Retour à l'hôtel avant de partir le lendemain matin avec un arrêt dans une fabrique de tissage. Des explications, une belle collection de costumes et de très beaux produits.


Le séjour au Laos se termine. Nous partons pour le Vietnam

Buddha Parc, That Luang, pagode Vat Si Muang, Atelier de tissage , vidéo bonze, haut de page

haut de page suite du voyage au Vietnam page Hanoï    page précédente Marché de Luang Prabang

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données